Skip to main content

une culture d'entreprise ouverte amène clarté et sérénité

web1257b_olivia
,

Notre monde est incertain, y compris dans le contexte professionnel. Les employeurs ont souvent du mal à jongler entre la hausse des coûts et le bonheur au travail. Dans un tel contexte, comment investir dans des talents solides sans perdre de vue votre stratégie? Olivia Vanden Berghe, coach chez Randstad RiseSmart, fait le point sur cette situation.
 

affrontez le monde BANI

Désormais, notre société est qualifiée de BANI. Cet acronyme signifie « Fragile, Anxieux, Non linéaire et Incompréhensible » (Brittle, Anxious, Non-linear, Incomprehensible). Il ne fait que nommer ce que nous vivons tous aujourd’hui: un monde incertain et en mutation rapide.  

Dans ce contexte, nous essayons d’une part de limiter les coûts tout en conservant nos talents pour atteindre nos objectifs. Dans cet exercice d’équilibre, la question demeure: comment faire face à ce monde imprévisible? Comment soutenez-vous vos collaborateurs et votre organisation dans un tel contexte?
 

investissez dans vos talents actuels

La pénurie règne sur notre marché du travail, ce qui rend les talents présents dans votre organisation encore plus importants. Car les talents que vous avez maintenant peuvent vous aider à surmonter cette tempête. 

En adaptant l’état d’esprit de votre organisation, vous pouvez faire en sorte que vos talents se sentent motivés et soutenus. Passez donc d’une réflexion axée sur les tâches à une réflexion axée sur les personnes, d’une culture fermée à une culture ouverte. Cela implique différents aspects:

,

Il est temps de changer d’état d’esprit: au lieu de réfléchir selon les tâches à effectuer, mieux vaut se concentrer sur les personnes.

Olivia Vanden Berghe, coach bij Randstad RiseSmart

,
  • créez une culture ouverte
    Il est important que votre équipe communique ouvertement, même lorsque vos collaborateurs critiquent votre façon de travailler. De cette manière, vous recevez un feedback précieux pour pouvoir améliorer ou modifier les choses. Cela vous permet d’inspirer confiance en tant qu’employeur ou manager. Ne dites donc pas simplement à votre équipe que « la porte est ouverte », mais joignez le geste à la parole. Faites preuve d’intérêt envers vos collaborateurs et prenez le temps de les écouter: comment se sentent-ils, que trouvent-ils important… N’attendez pas l’évaluation annuelle pour le faire. Renforcez le lien avec vos collaborateurs et montrez-leur que vous vivez tous dans le même monde incertain et changeant.
  • donnez plus d’autonomie à vos collaborateurs
    Donnez à vos collaborateurs l’espace et la liberté de gérer les choses. Fixez donc des objectifs, mais oubliez la microgestion et l’organisation rigide du travail lorsque cela est possible. Soulignez l’importance de vos collaborateurs: demandez-leur leur avis, laissez-les réfléchir à des défis auxquels vous êtes vous-même confronté(e) et écoutez leur avis. En les impliquant et en leur donnant la parole, vous pourrez déléguer davantage de tâches et vos collaborateurs seront plus épanouis. En outre, ils peuvent proposer des solutions créatives auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé.
  • soyez attentif à la carrière de vos collaborateurs
    Montrez à vos collaborateurs que leur carrière et leur bonheur au travail sont également importants pour vous. Découvrez quels sont leurs objectifs et comment ils comptent les atteindre. Après avoir dressé la cartographie de leurs ambitions et de leurs compétences, vous pourrez élaborer ensemble un plan de développement personnel. De cette manière, vous leur montrez que vous avez les mêmes priorités: si vous vous sentez bien, votre travail et l’organisation ne s’en porteront que mieux. 
     

le langage comme premier pas vers la pensée positive

Si vous n’en avez pas conscience, vos collaborateurs non plus. En utilisant un langage positif qui témoigne de votre motivation et renforce la connexion avec votre équipe, vous leur montrez que vous êtes prêt à relever de nouveaux défis avec eux. Une attitude positive de la part de l’employeur est une première étape. Cette attitude positive se répandra à l’ensemble de votre organisation, de la direction aux profils plus exécutants.. 

Ne faites pas de promesses vides: celles-ci ne vous aideront pas. Communiquez donc aussi honnêtement que possible. Vous avez un projet, mais vous ne pouvez encore rien promettre? Alors, dites-le. Vous ne pouvez encore rien communiquer? Soyez également transparent sur ce point. En communiquant avec transparence, vous inspirez confiance et apportez la tranquillité d’esprit.
 

vous êtes également un collaborateur

En tant que responsable, vous êtes aussi un collaborateur dans notre société incertaine. Investissez donc également dans votre propre bonheur professionnel et votre carrière. Si vous n’êtes pas motivé, vos collaborateurs ne le seront pas non plus.

Par conséquent, commencez par une introspection. N’évitez pas vos émotions mais explorez-les et découvrez quels sont vos objectifs et vos priorités. Vous aurez ainsi un but et un plan d’action clairs et vous serez en mesure de donner vous-même une nouvelle orientation à votre carrière.

,

Examinez attentivement votre situation et vos sentiments: réfléchissez à ce que vous voulez et à ce que vous considérez comme important.

Olivia Vanden Berghe, coach bij Randstad RiseSmart

,

Enfin, dissipez vos incertitudes en étant critique vis-à-vis de vos pensées. Nous supposons beaucoup de choses, mais tout n’est pas nécessairement vrai. Épargnez-vous de l’anxiété inutile et relativisez sur les faits subjectifs.